Qu’y a-t-il à visiter dans les Alpes ?

Si vous recherchez une destination riche en espaces naturels et en activités sportives et culturelles, les Alpes seront idéales pour vous ! Ce massif montagneux abrite de nombreux endroits qui valent d’être visité, aussi bien en famille qu’en couple ou entre amis. Notez que les Alpes ne s’étendent pas uniquement en France mais également dans les pays limitrophes et notamment la Suisse et l’Italie.

Selon la région où vous partez en vacances, vous trouverez différents sites culturels à visiter. Vous pouvez ainsi choisir de partir dans une région où vous découvrirez des paysages extraordinaires et où vous pourrez prendre part à des activités diverses, ou choisir un endroit abritant de nombreux monuments historiques et musées à parcourir. Ce qu’il y a de bien dans les Alpes, c’est qu’il y a de quoi satisfaire tout le monde !

Quels sont les sites historiques à visiter ?

Si vous vous séjournez dans les Haute-Alpes, ne manquez pas certains endroits qui sont incontournables et qui vous permettront d’en apprendre plus sur le patrimoine culturel et historique de la région. Passez par Briançon et sa cité Vauban notamment, un site touristique immanquable et très populaire. Vous y découvrirez de nombreux monuments, la plupart ayant été construits pour protéger la ville contre les attaques ennemies. Passez également par l’abbaye de Boscodon, un bâtiment de style roman qui fut construit au XIIème siècle et qui est aujourd’hui classé parmi les monuments historiques.

Ne manquez pas de visiter les mines du Vallon d’argent de Fournel, qui furent exploitées dès le Moyen-âge. Vous pourrez ainsi marcher dans les pas des mineurs et en apprendre davantage sur leur histoire au cours d’une visite guidée. Vous y trouverez également un musée où vous pourrez admirer des reliques de l’époque.

Quels sont les espaces naturels à ne pas manquer ?

Vous ne pouvez pas vous rendre dans les Hautes-Alpes sans vous rendre au parc national des Ecrins, qui regroupe plus de 700 kilomètres de sentier que vous pourrez sillonner au coeur de la nature. Vous pourrez y faire de l’alpinisme mais également de la randonnée. Vous pouvez aussi visiter les demoiselles coiffées, un site naturel très impressionnant qui vous révèlera des formations rocheuses uniques au monde. Elles sont situées près d’Embrun, au bord du lac de Serre-Ponçon, et sont le résultat de millions d’années d’érosion.

Tant que vous êtes sur place, ne manquez pas de passer par le lac de Serre-Ponçon, un lac artificiel créé par la construction d’un barrage. Si vous vous y rendez en hiver, vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités nautiques telles que le kite surf, le canoë kayak, la planche à voile ou le bateau. Cet endroit est parfait pour passer des moments en famille ! Enfin, si vous aimez les légendes, rendez-vous à la fontaine pétrifiante de Réotier, une fontaine qui tient son nom du fait des nombreux stalactites qui se forment à chaque hiver, étant située à 910 mètres d’altitude. Les Alpes ne manquent pas de sites naturels extraordinaires, vous aurez de quoi faire pendant votre séjour !