Où partir en voyage dans les Alpes ?

Vous avez décidé de partir dans les Alpes ? Cette région regorge d’endroits merveilleux où vous pourrez respirer un air pur et naturel. Néanmoins, ce massif montagneux s’étend sur plusieurs pays : la France, la Suisse et l’Italie notamment. Il regroupe ainsi plusieurs départements et donc de nombreuses villes.

Vous aurez donc l’embarras du choix parmi le grand nombre d’endroits à découvrir dans le massif des Alpes. Vous pouvez choisir votre destination selon différents critères, et celle-ci variera certainement en fonction de la période de l’année à laquelle vous partez. Si vous partez pour un séjour au ski, il vaudra mieux privilégier les villes abritant un domaine skiable. Si vous partez pour des vacances d’été, vous pouvez miser sur des villes plus touristiques où vous pourrez expérimenter de nombreuses activités.

Partir en voyage dans les Alpes durant l’été

Si vous partez dans les Alpes pour des vacances d’été, de nombreuses destinations seront idéales pour passer des moments en famille et pour découvrir les reliefs naturels de la région. Vous pouvez par exemple vous rendre au Queyras, un espace préservé des Alpes du Sud où vous pourrez faire de nombreuses activités comme du VTT, de la randonnée et de l’escalade, mais aussi découvrir la culture de la région. Vous pouvez aussi miser sur le Val d’Abondance, situé dans le domaine skiable des Portes du Soleil, où vous découvrirez de somptueux espaces naturels et où vous pourrez pratiquer plusieurs activités sportives.

Si vous souhaitez être plongé au coeur de la nature, rendez-vous aux Alpes du Léman, qui entourent le célèbre lac Léman ! Vous pourrez y faire des activités nautiques comme par exemple des balades en bateau, de la pêche ou simplement de la baignade. Vous ne trouverez pas de meilleur endroit pour vous ressourcer et respirer de l’air pur ! D’autres activités vous y attendent comme le tir à l’arc, le golf, la piscine et le VTT.

Se rendre dans les Alpes pour un séjour au ski

Si votre voyage dans les Alpes sera consacré au ski, alors vous trouverez des dizaines et des dizaines de stations plus ou moins étendues sur l’ensemble du massif des Alpes. Si vous aimez les stations de grande envergure où vous pourrez profiter de centaines de kilomètres de pistes, misez sur le domaine de La Plagne, qui est le plus populaire au monde ! Cette station fait partie du grand domaine de Paradiski, l’un des plus grands de France. Vous pouvez également vous tourner vers l’Alpe d’Huez, une autre station très réputée dans les Alpes, ou encore le Val d’Arly, Chamonix, Courchevel et les Trois Vallées.

Si vous préférez les petites stations à taille humaine, vous pouvez opter pour des stations telles que Villard-de-Lans, Corrençon ou même Aussois. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans les alentours de ces stations : commerces, restaurants, pharmacies… Ces stations proposent elles aussi des cours de ski pour vos enfants et pour vous-même, vous bénéficiez ainsi de tous les avantages des grande stations tout en évitant l’affluence et en profitant d’un domaine plus convivial !